NOS ENGAGEMENTS

L’ACAD associe l’ensemble de ses équipes dans la démarche qualité afin d’assurer une prise en charge respectant ses engagements fondamentaux.

NOS ENGAGEMENTS QUALITÉ

LE RESPECT DE VOS DROITS ET DE VOS CHOIX
  • Une écoute attentive avec une approche globale et concertée des besoins.
  • Le respect des besoins, des attentes et des choix de vie des personnes que nous accompagnons.
  • Des professionnels engagés participent activement à rendre nos valeurs concrètes chaque jour.
  • Respect de la confidentialité et de l’intimité de chaque bénéficaire.
UN ACCOMPAGNEMENT DE QUALITÉ
  • Un accompagnement individualisé : les besoins, les attentes, les habitudes et le rythme de vie de chaque usager est pris en compte.
  • En fonction de l’évolution des besoins les prestations sont réajustées.
  • La participation des usagers est sollicitée. La qualité des prestations réalisées sont régulièrement évaluées par le biais d’enquête de satisfaction afin d’améliorer l’ensemble de nos services.
DES PROFESSIONNELS IMPLIQUÉS DANS LA DEMARCHE QUALITÉ
  • La professionnalisation et la formation des personnels d’intervention et d’encadrement concourent au respect de la dignité et de l’intégrité de la personne.
  • La prévention des risques de maltraitance passe par la diffusion et l’appropriation des bonnes pratiques professionnelles, la généralisation des démarches d’évaluation et de gestion des risques de maltraitance et le développement de la formation des professionnels à la bientraitance.
  • Une démarche de prevention de lutte contre les risques profesionnels est déployée.
Une prise en charge continue et coordonnée
  1. Evaluation de vos besoins et de vos attentes, et programmation d’une première visite à domicile.
  2. Proposition d’un devis. Un contrat clair précisant les missions, les tarifs et nos engagements. Une fois le contrat établi, un « référent » ACAD vous est attribué.
  3. Mise en place d’un projet personnalisé en adéquation avec vos besoins, vos habitudes et votre rythme de vie. Un planning annonçant les horaires de passage des intervenants est délivré.
  4. Vos besoins sont réévalués régulièrement par votre référent.
  5. Votre projet personnalisé est mis à jour minimum une fois par an et au-delà si nécessaire.

LA PROTECTION DES DROITS DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES

L’ACAD conformément à ses obligations informe chaque usager de la possibilité de recourir à des dispositifs réglementaires qui encadrent le respect des droits des personnes accompagnées par nos associations.

PERSONNE QUALIFIÉE

Considérant que toute personne prise en charge en établissement social ou médicosocial, ou son représentant légal, peut, en vue de l’aider à faire valoir ses droits, faire appel à une personne qualifiée. Le demandeur est libre de choisir la personne qualifiée de son choix sur la liste départementale. Une personne qualifiée ne peut se saisir elle-même d’une situation, elle doit avoir été sollicitée par un usager. La mission assurée par une personne qualifiée est gratuite pour l’usager qui la sollicite. L’usager peut envoyer un mail à l’adresse suivante : personne.qualifiee13@gmail.com

PERSONNE DE CONFIANCE

La personne de confiance est consultée au cas où le bénéficiaire rencontre des difficultés dans la connaissance et la compréhension de ses droits. Si le bénéficiaire le souhaite, la personne de confiance l’accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens afin de l’aider dans ses décisions. La personne de confiance ne doit pas être confondue avec la personne à prévenir en cas d’urgence. Ceci étant, une même personne peut occuper ces deux fonctions. La désignation d’une personne de confiance peut être annulée ou modifiée à tout moment.