Service de Soins Infirmiers à Domicile

Le SSIAD intervient à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap. L’ACAD propose un accompagnement quotidien afin de prévenir la perte d’autonomie, d’éviter l’hospitalisation, de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation et de retarder l’entrée en établissement médicalisé. L’intervention de nos professionnels formés se fait uniquement sous prescription médicale et sont prises en charge par l’Assurance maladie. Le SSIAD est autorisé par l’Agence Régionale de Santé pour intervenir auprès de patients résidants sur les secteurs du 8ème – 9ème et 10ème arrondissement de Marseille.

Les missions du SSIAD :

^

Prévenir la perte d’autonomie et éviter l’hospitalisation.

^

Préserver le maintien à domicile du patient et stimuler ses capacités dans les gestes quotidiens.

^

Dispenser sous prescription médicale des soins d’hygiène corporelle (aide à la toilette, à l’habillage, surveillance du traitement, prévention d’escarre…) et des soins infirmiers (piqûres, pansements…).

^

Favoriser le bien-vieillir par un accompagnement quotidien de qualité grâce à une équipe de professionnels qualifiés composée d’aides-soignantes, d’une infirmière et d’un infirmier coordinateur.

^

Evaluer les besoins, planifier les soins et coordonner l’intervention des différents intervenants médico-sociaux, paramédicaux et familiaux.

^

Assurer un suivi des soins pour faciliter le retour à domicile après une hospitalisation et accompagner le patient et ses proches dans les différentes étapes de la maladie.

Modalités de prise en charge :

    ^

    La prise en charge se fait sur prescription médicale.

    ^

    L’infirmière coordinatrice réalise une évaluation au domicile pour connaître les besoins afin d’apporter les réponses les plus appropriées.

    ^

    Une proposition de soins sera soumise : elle concerne la nature des soins, le nombre de passage, les jours et heures d’intervention. Ces éléments seront consignés dans le document individuel de prise en charge.

    Aucune participation financière ne sera demandée, le service est pris en charge à 100% par l’assurance maladie.

    La continuité de service :

    Les jours d’intervention et les jours de passage sont déterminés en fonction de la prescription médicale, de l’évaluation et des possibilités du service. Le service fonctionne 7 jours sur 7.

    Foire aux questions

    Qui peut réaliser la demande de prise en charge par le SSIAD ?

    La demande de prise en soin peut être effectuée par le patient lui-même, la famille, le médecin, un centre hospitalier… Celle-ci peut se faire par téléphone au 04 96 10 06 90 ou dans nos locaux. Notre coordonateur répondra au mieux à votre demande en fonction des disponibilités du SSIAD et de vos besoins.

    Qui prend en charge les soins ?

    Le forfait soins est intégralement pris en charge par la CPAM et recouvre les soins dispensés par les aides-soignants du service ainsi que les soins dispensés par les infirmiers libéraux, après la validation du plan soin par l’infirmier coordonnateur. Le forfait ne comprend pas l’équipement et le matériel nécessaire aux soins.

    Quand la prise en charge prend-elle fin ?

    Le service n’a pas de limite dans le temps. Cependant, la fin de prise en soin peut être définie par :

    • le médecin traitant
    • le médecin conseil du régime d’assurance maladie
    • le patient et sa famille, sous condition d’un préavis de 15 jours sauf cas de force majeur.

    L’ACAD peut interrompre l’intervention, sous condition d’un préavis de 15 jours sauf cas de force majeure, après concertation et information du médecin traitant, dans les cas suivants :

    • Retour à l’autonomie du patient ou amélioration de l’état de santé, relevant alors d’un relais auxiliaire de vie.
    • Aggravation de l’état de santé nécessitant des soins techniques plus complexes relevant d’une structure HAD ou d’un autre réseau de soins
    • Refus du patient ou de la famille de transmettre les informations nécessaires au suivi des soins
    • Refus de la mise en place de matériel nécessaire pour la réalisation de soins dans des conditions de confort et de sécurité pour le patient et le soignant
    • Manque d’hygiène notoire
    • Soins trop complexes

    Dégradation significative de la relation entre le personnel, le patient et son entourage, avec un manque de respect incompatible pour une prise en charge efficace.

    La prise en charge peut-elle être suspendue ?

    30En cas d’hospitalisation inférieure ou égale à 30 jours du patient, sa place en SSIAD est conservée. Si suite à cette hospitalisation, le traitement est modifié, le service doit impérativement être destinataire de la nouvelle prescription détaillée.

    En cas d’hospitalisation supérieure à 30 jours, la sortie définitive du SSIAD est prononcée. La reprise des prestations se fera en fonction des places disponibles et nécessitera une nouvelle demande d’admission, ainsi qu’une évaluation des besoins de la personne accompagnée.

    En cas d’absence pour convenances personnelles de plus de 30 jours, la reprise des prestations se fera en fonction des places disponibles.

    Dans ces cas, et pour faciliter l’organisation, la directrice devra être informée de la date prévisionnelle de retour à domicile. A cette occasion, il sera vérifié si l’état de la personne est compatible avec les moyens humains et organisationnels d’intervention dont dispose le service.

    Le SSIAD intervient-il les week-ends et jours fériés ?

    Les interventions du soir, week-end et jours fériés sont réservées aux personnes nécessitant des soins plus importants. Les horaires du week-end peuvent être différents de ceux de la semaine. Compte tenu des contraintes imposées par les déplacements à domicile et les priorités ponctuelles, il est difficile de respecter systématiquement les mêmes horaires de passage.

    Puis-je imposer des heures d'intervention ?

    Le service étant organisé par roulements, les horaires de passage et les intervenants peuvent varier.  Les interventions seront adaptées dans la mesure du possible à vos rythmes de vie.

    Nous contacter

    Service de Soins Infirmiers à Domicile

    Infirmier coordonateur
    Mr Eric BERNABE