Pôle solidarité

La solidarité au CASIM s’exprime à travers la fraternité et l’entraide que nous apportons au quotidien à toute personne en situation de précarité. Parce  que la solidarité est notre priorité nous sommes aux côtés des plus démunis en toutes circonstances. Notre action solidaire contribue ainsi à la justice sociale.

Du fait des valeurs que nous défendons, nous sommes porteurs d’une double exigence :

  • Une solidarité communautaire : Notre vocation première est d’aider les familles juives en situation de précarité, en quête d’un accueil ou d’une prise en charge dans un environnement permettant le respect des traditions et de l’identité juives. Il n’existe aucune autre structure à Marseille et dans le département, offrant aux personnes concernées un cadre de vie conforme aux exigences de la tradition juive (respect de règles alimentaires, du shabbat, des fêtes juives)
  • Une solidarité territoriale auprès de toute la population: Nous avons renforcé au fil du temps notre positionnement dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Nous disposons de solides compétences mises au service de tous les marseillais en situation d’exclusion ou en difficulté d’insertion, sans exclusive, sans discrimination.

LA BOUTIQUE SOCIALE

Créée en 2000, la Boutique Sociale est un lieu de prévention et d’appui aux personnes en situation de précarité et d’isolement. Ouverte à toutes les personnes orientées par un travailleur social, la Boutique Sociale est adhérente du réseau ANDES (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires) et elle est partenaire de la Banque Alimentaire.

La Boutique Sociale permet aux bénéficiaires de s’approvisionner en produits alimentaires, en produits
d’hygiène et d’entretien à moindre coût, en produits culturels et en vêtements. Cet espace solidaire est aussi un lieu d’accueil, d’échanges, d’écoute et de reconnaissance où les personnes bénéficient de conseils budgétaires et alimentaires. La Boutique Sociale se présente comme une épicerie classique de proximité. Elle propose cette aide à la vie quotidienne, sur orientation et accompagnement des assistantes sociales du CASIM. Chaque bénéficiaire s’engage à gérer son crédit d’achat et choisit les produits qu’il souhaite consommer en participant à hauteur de 10% du prix réel.

PROPOSITION DE DIVERS SERVICES
  • Aide alimentaire et à la vie quotidienne

    La Boutique Sociale propose en libre-service des produits alimentaires secs, des fruits et des légumes, des produits frais ou surgelés : viande casher, poisson, produits laitiers, boissons. Un rayon de produits d’hygiène et d’entretien est également mis à disposition. A l’occasion des fêtes juives, des produits spécifiques complémentaires sont proposés.

  • Des produits culturels et de loisirs

    Parallèlement à l’achat de produits de première nécessité, les clients peuvent bénéficier de produits culturels, livres, jeux, places de concert et de spectacle soit gratuitement soit selon le même principe que pour l’achat de produits alimentaires.

  • Une boutique de vêtements et chaussures

    Grâce à nos partenaires, il est proposé régulièrement des braderies de vêtements neufs, d’articles de sports, d’accessoires et de chaussures.

  • Un salon de coiffure

    La Boutique Sociale dispose d’un salon de coiffure qui contribue souvent au projet d’insertion professionnelle et à la restauration de l’estime de soi. Sur rendez-vous, il est possible en contrepartie d’une faible participation de bénéficier d’une coupe, d’un brushing ou d’une couleur.

  • Des ateliers collectifs et des animations

    Des ateliers cuisine, de diététique à thèmes et des animations sont proposés régulièrement.

LA BOUTIQUE SOCIALE ITINÉRANTE

La Boutique Sociale dispose d’un service de livraison à domicile qui permet de répondre aux demandes des personnes isolées rencontrant des difficultés de mobilité, principalement des personnes âgées ou en situation de handicap. Les personnes passent commande par téléphone et les produits choisis leurs sont livrés.

FOND D’URGENCE DE SOLIDARITÉ

Ce Fonds permet de débloquer des situations d’urgence : loyers impayés, dettes énergétiques, frais de santé non remboursés, aides juridiques… Ce fond est activé dans des délais très courts et permet de venir en aide à des personnes en situation précaire.

En savoir plus

Aujourd’hui le pôle Solidarité c’est

Nous contacter

Pôle Solidarité

Directrice

Mme Pascale Tetelbom